Son nom était avancé, depuis plusieurs mois, mais sa nomination n’était pas encore officiellement validée. C’est désormais chose faite. Mercredi 16 août, le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé, à New York, la nomination de Horst Köhler, ancien Président d’Allemagne, au poste d’Envoyé personnel du SG de l’Onu pour le Sahara. Il remplace ainsi Christopher Ross qui avait perdu la confiance du Maroc et devient le 4ème diplomate onusien à occuper ce poste.
Horst Köhler est désormais chargé d’une mission dont on connaît la difficulté et qui démarrera sur les chapeaux de roue, compte tenu du fait que le nouvel Envoyé personnel du SG de l’Onu pour le Sahara devra aussitôt s’atteler à la préparation du rapport à présenter au Conseil de Sécurité, en octobre prochain.
H. Köhler est un diplomate de haut niveau.
Européen et non américain -pour changer- il a une expérience de plus de 35 ans, aussi bien aux plus hautes responsabilités étatiques et gouvernementales, notamment en tant que Président de la République Fédérale d’Allemagne (2004-2010), que dans les organisations internationales.
En effet, Horst Köhler a été Directeur général du Fonds monétaire international (FMI) entre 2000 et 2004, et président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement à Londres (1998-2000).