Initié par la Fondation du Festival du Cinéma Africain et sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Festival du Cinéma Africain de Khouribga (FCAK) revient pour sa 20ème édition, avec une programmation riche et diversifiée, représentée à travers les cinéastes africains et leurs nouvelles productions.
En effet, la question de l’identité dans le cinéma africain constitue le thème de la principale conférence de cette 20ème édition du Festival. Cette année, ce dernier, dont le Groupe OCP est sponsor historique, fête son quarantième anniversaire et rend hommage au cinéma rwandais, afin de consolider les liens de coopération entre les industriels des cinémas marocain et rwandais et d’ouvrir des opportunités et perspectives d’échange entre les cinéastes rwandais et leurs confrères marocains.
A l’instar des éditions précédentes, la Fondation OCP prévoit d’organiser, en marge de cette 20ème édition (du 9 au 16 septembre), des événements et des activités pour la promotion des cultures africaines durant ce festival.
Cette édition est aussi marquée par la forte mobilisation de la Fondation OCP, à travers son programme Culture et Patrimoine et sa Direction Afrique. Deux évènements majeurs, organisés à la médiathèque de Khouribga, sont ainsi prévus en marge du festival, notamment le vernissage de l’exposition internationale d’Art Contemporain d’Afrique. La collection est constituée de 40 tableaux de peinture de différents formats et de sculptures et installations de 27 artistes originaires de 11 pays africains. Cette exposition restera en place jusqu’au 30 novembre 2017. Et un fervent hommage à la culture rwandaise lors d’une rencontre littéraire, le 15 septembre à la Médiathèque de Khouribga, avec Scholastique Mukasonga, romancière rwandaise de renom. Cette rencontre, animée par l’écrivain et journaliste Maati Kabbal, sera suivie d’une animation musicale rwandaise traditionnelle avec l’artiste en vogue, Jules Sentore, accompagné de jeunes Rwandais installés au Maroc.
Soutenant les événements artistiques et culturels africains, afin de dynamiser les régions où il est implanté, le Groupe OCP s’est engagé à présenter pendant cette 20ème édition, avec l’ensemble des partenaires et parties prenantes, un programme varié, pour faire du Festival du Cinéma Africain de Khouribga un véritable carrefour d’ouverture, d’échange et de partage entre les différentes nationalités africaines. Dans ce sens, OCP conjugue ses actions en accompagnant les différentes tendances créatives du patrimoine cinématographique d’Afrique.
Cette année, le festival connaît la projection de quatorze films africains représentant douze pays. Il s’agit de la Tunisie, de l’Ethiopie, de l’Algérie, la Guinée, l’Egypte, le Rwanda, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Maroc. Des productions qui seront en lice pour décrocher le «Prix Ousmane Sembène» et ceux des meilleures interprétations masculine et féminine.
Le jury de cette 20ème édition est présidé par le poète et écrivain marocain, Abdellatif Lâabi et est composé de membres africains expérimentés dans différentes disciplines du monde culturel et cinématographique, tels l’actrice sénégalaise Rokhayaa Niang, l’artiste plasticienne Zoulikha Bouabdellah (Algérie), l’actrice Sonia Oukacha, l’auteur et musicien Ray Lema, le producteur et réalisateur Pedro Pimenta et Nico Simon, président d’Europa Cinemas au Luxembourg.
HD