Le Fonds d’investissement du Qatar, QInvest, investit le secteur touristique marocain. Il vient de s’associer au Fonds souverain marocain Ithmar Capital (Ex. Fonds marocain de développement touristique (FMDT)). Les deux partenaires viennent de créer une nouvelle société, Oryx Capital, qui aura pour objet la réalisation d’études et d’audits en vue de déterminer la faisabilité de projets d’investissements qui pourraient être développés dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie au Maroc. Son capital initial est de 50 millions de dirhams (MDH).
Oryx Capital devra se focaliser sur trois grands projets, dans un premier temps. Il s’agit, pour commencer, de la nouvelle station de ski «Oukaimeden» dans le Moyen Atlas. Le projet consiste en une station mixte autour d’une médina et offrant des produits sportifs et de divertissement.
Il y a ensuite le projet d’un parc d’attractions dans la région de Marrakech, devant être intégré à un centre de divertissements et de loisirs.
Enfin, «Al Chatii Al Abyad» (Plage blanche), dans la région de Guelmim Es Semara, qui devrait proposer une offre de loisirs complète, destinée aux touristes locaux et internationaux.
Hamid Dades