Mohamed Mbarki : «Avec les lettres du Maghreb, nous voulons rassembler»

Mohamed Mbarki : «Avec les lettres du Maghreb, nous voulons rassembler»

Le Salon Maghrébin du Livre, qui se déroule du 21 au 24 septembre 2017 à Oujda, est initié par l’Agence de l’Oriental, dirigée par Mohamed Mbarki. Mbarki exprime ses attentes de ce grand événement qui prévoit une programmation aussi riche que diversifiée. Pour lui, ce Salon a été initié dans le souci de rassembler les intellectuels. Rencontre.    

Qu’est-ce qui différencie le Salon Maghrébin du Livre d’Oujda des autres manifestations culturelles organisées au Maroc ?

La Salon Maghrébin du Livre d’Oujda se distingue des autres manifestations culturelles organisées dans notre pays par son ouverture sur les autres cultures. Cet événement se démarque également par le fait qu’il ouvre la voie aux intellectuels pour qu’ils puissent débattre librement sur des sujets d’intérêt commun.

Le choix de la ville d’Oujda pour abriter ce Salon a été accueilli avec réticence par certaines personnes qui craignent une politisation de cet événement. Ces craintes sont-elles justifiées?

Certains croient à tort que l’organisation à Oujda de la première édition du Salon Maghrébin du Livre cache des objectifs politiques. Je tiens à rassurer sur le caractère purement culturel de cet événement. Ce Salon, que nous organisons dans la capitale de l’Oriental, n’a qu’un seul objectif, celui de rassembler le plus grand nombre d’intellectuels autour de sujets de société qui intéressent tout le monde.  Nous voulons rassembler, ni plus, ni moins.

Démantèlement à Oujda d’une cellule terroriste affiliés au soi-disant “État islamique” (BCIJ)

Quid de la programmation  du Salon?

Le programme du Salon Maghrébin du Livre d’Oujda est riche est diversifié. Plusieurs tables rondes seront organisées à l’instar de celle intitulée «Jeunesse du Maghreb: vivre ici ou rêver d’ailleurs», consacrée à l’immigration clandestine de la jeunesse du Maghreb. Le tout en présence de grosses pointures dans le domaine de la culture, entre autres disciplines. Le Salon Maghrébin du Livre d’Oujda sera marqué par un hommage aux écrivaines Fatima Mernissi et Assia Djebar.

Les intellectuels Oujdis crient à l’injustice. Ils estiment qu’ils sont victimes de marginalisation de la part des responsables du domaine de la culture dans le Royaume. Que leur avez-vous réservé dans le cadre de ce Salon? 

Nous voulons, à travers le Salon Maghrébin du Livre d’Oujda, que les intellectuels de la ville d’Oujda aillent à la rencontre d’autres écrivains et penseurs. Les prix qui seront attribués lors de ce Salon, vont récompenser les écrivains qui méritent de l’être, loin de toute complaisance. Il faut que les intellectuels de la région de l’Oriental s’ouvrent davantage sur les autres cultures et pensées. C’est l’un des objectifs de ce Salon.

La Douane contribue à la protection d'espèces menacées : Saisie de 1680 chardonnerets à Oujda

Propos recueillis par Mohcine Lourhzal

,
,

Voir aussi

L’Estonie salue les initiatives de SM le Roi en faveur de la paix, la stabilité et le développement en Afrique

L’Estonie salue les initiatives de SM le Roi en faveur de la paix, la stabilité et le développement en Afrique

L’Estonie a salué, lundi, les initiatives lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...