La ville de Tanger abrite, du 6 au 8 octobre prochain, la 5ème édition du Festival national de la poésie et du zajal, sous le thème «La poésie marocaine contemporaine et la problématique du genre». Le Festival, dont cette édition porte le nom de la poétesse marocaine, Touria Majdouline, se veut un espace d’échange et de création dédié aux poètes et intellectuels pour promouvoir le rayonnement culturel et artistique de la Perle du Nord. Cette manifestation culturelle de trois jours ambitionne de faire de Tanger la capitale de la poésie au Maroc. Ce rendez-vous poétique annuel a pu se laquelle une place de choix dans la sphère culturelle au niveau de la ville du Détroit, qui connaît une domination des festivals de musique et de cinéma.
Cette édition sera aussi une occasion pour s’ouvrir sur les espaces et les sites historiques de Tanger, en particulier le parc de Perdicaris et le phare Riad Sultan à la Kasbah et ce, dans l’objectif de contribuer au renforcement de l’offre touristique culturelle de la destination Tanger, en faisant appel à la culture.
Le Festival prévoit aussi l’organisation d’une conférence-débat sous le thème «La poésie marocaine contemporaine et la problématique du genre» qui sera animée par des critiques littéraires et des poètes.
HD