Le financement de la protection sociale au centre d’entretiens entre Mme Fettah et le DG de l’OIT

Le financement de la protection sociale a été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo, qui effectue une visite au Maroc.

Dans une déclaration à la MAP, à l’issue de ces entretiens, M. Houngbo a salué les efforts déployés par le Maroc dans le domaine de la protection sociale, ainsi qu’en matière de mise en œuvre de l’État social.

« Nous savons que les autorités marocaines mettent énormément l’accent sur l’Etat social et que les différents programmes sur la protection sociale reviennent chers au budget », a-t-il dit, ajoutant que les discussions avec Mme Fettah ont porté sur les dispositions que le ministère de l’économie prend en ce sens.

M. Houngbo a également fait savoir que cette rencontre a été l’occasion de revenir sur les défis auxquels le Maroc a fait face suite notamment à la hausse de l’inflation, en particulier après la crise liée au Covid.

Le DG de l’OIT souligne la volonté politique “constructive” du Maroc pour promouvoir l’État social

Par ailleurs, le DG de l’OIT a mis l’accent sur l’adéquation entre les politiques économiques, notamment celles visant à encourager l’entreprenariat des jeunes, et les politiques sociales pour trouver le juste équilibre. « D’un côté, nous voulons une meilleure protection sociale et de l’autre côté, il nous faut générer de l’emploi et justement aider à financer cette protection sociale, tout en favorisant une croissance économique inclusive », a-t-il expliqué.

Cette visite constitue l’occasion pour M. Houngbo de rencontrer plusieurs ministres et responsables, ainsi que de participer à un évènement Haut-Niveau Tripartite sur l’État social et le dialogue social, et à une table ronde de Haut Niveau sur la justice sociale et les mutations du marché du travail.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Banques centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Banques Centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a présenté, mardi au Caire, l’expérience du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...