Le guichet «Taechir», destiné à faciliter le recrutement des expatriés au profit des entreprises labellisées CFC, vient d’être lancé.
Premier maillon du guichet unique «Doing Business» de CFCA (Casablanca Finance City Authority), le nouveau service permettra de simplifier et d’accélérer le traitement des demandes d’autorisation de travail des étrangers dans un délai maîtrisé, en plus de la possibilité offerte aux entreprises de déposer les dossiers, de suivre leur traitement et de récupérer les contrats visés sans avoir à se déplacer.
Ce service externalisé, entièrement dédié à la communauté d’entreprises jouissant du statut CFCA, contribuera à l’amélioration de l’offre de service en direction des sociétés multinationales ayant vocation à travailler sur le continent africain, via la place financière de Casablanca.
Les parties membres auront dorénavant la possibilité de déposer leurs demandes de contrats de travail étranger et de les retirer directement au siège de CFCA.
L’initiative devrait se généraliser à travers l’ouverture, en perspective, d’autres guichets, notamment à Casablanca, Tanger, Marrakech et Agadir.
Compte tenu de l’importance capitale que revêt Doing Business pour les entreprises de la place financière, ce service consolide la proposition de valeur de CFCA en tant que hub économique et financier et catalyseur de l’activité économique en Afrique.
Le nouveau dispositif vient ainsi compléter la panoplie d’incitations et de mesures d’accompagnement proposées en offrant un service simplifié, dédié à la communauté des membres.
Parmi les avantages du «Taechir», figure l’extension de la durée de l’autorisation de travail à cinq ans, un gain d’efficience considérable pour les membres de CFCA.
En marge de l’inauguration du nouveau guichet, une convention, visant à renforcer le partenariat entre le ministère de l’Emploi et le CFCA et à garantir un service de qualité au profit des entreprises membres, a été signée.
Hamid Dades