Depuis le 19 juin dernier, Sa Majesté Mohammed VI effectue une tournée dans l’Oriental. Une visite constructive qui vise à doter cette Région, dans son ensemble, d’infrastructures et de projets d’envergure en mesure d’assurer son décollage socio-économique.
Ainsi, en procédant à Oujda au lancement des programmes de mise à niveau urbaine des communes de Bni Drar et Naima, le Souverain donne une forte impulsion aux projets de développement urbain dans l’Oriental.
Mise à niveau à Bni Drar
Destinés à l’amélioration du cadre de vie des populations locales, au renforcement des infrastructures de base et à la préservation de l’environnement, ces programmes prévoient notamment le réaménagement et le renforcement du réseau routier, la réhabilitation et l’extension du réseau d’assainissement liquide, la création de stations d’épuration au niveau des deux communes, la protection de la ville de Bni Drar contre les inondations, outre la réalisation de travaux de voirie. Ce programme est doté d’une enveloppe budgétaire globale de plus de 176 MDH.
Oujda, liaison ferroviaire
La ligne ferroviaire Oujda-Fès s’est vue renforcée grâce aux projets lancés par SM le Roi, destinés à doter cet axe majeur d’une infrastructure moderne lui permettant de résorber les flux substantiels du trafic, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.
Faisant partie du contrat-programme (2010-2015) signé entre l’Etat et l’Office national des chemins de fer (ONCF), ces projets structurants concernent la mise à niveau et l’électrification de la ligne ferroviaire Fès-Oujda et la construction d’un pôle d’échanges, seconde phase du projet phare «Oujda Urba Pôle».
La concrétisation de ces différents chantiers ferroviaires devra participer au renforcement de la position stratégique de l’axe Oujda-Fès en tant que hub ferroviaire reliant l’est au centre du pays, accompagner l’évolution croissante du trafic, notamment le fret, suite à la mise en exploitation de la ligne Nador-Taourirt, renforcer et moderniser les installations ferroviaires, homogénéiser l’exploitation en mode de traction électrique et augmenter le tonnage transporté par train. D’un coût global de 900 MDH, ce projet devra générer quelque 800.000 journées de travail au cours de la phase des travaux et plus de 70 postes d’emploi lors de la phase d’exploitation.
Promotion du secteur de l’artisanat
La volonté royale de faire du secteur de l’artisanat un levier de développement économique et social s’est affirmée à Oujda à travers l’inauguration par le Souverain d’un centre de qualification professionnelle dans les métiers de l’artisanat et le lancement de la construction d’un complexe intégré d’artisanat. Ces projets, qui mobilisent des investissements de l’ordre de 24,3 millions de dirhams, visent également la promotion du secteur de l’artisanat et son intégration dans le tissu économique local et national, l’amélioration des conditions socio-économiques des artisans, la valorisation des produits artisanaux et l’encadrement de ce corps de métier.
Un programme intégré de développement urbain (2013-2016)
C’est un programme ambitieux visant l’accompagnement du développement économique, urbain et démographique de la capitale de l’Oriental. Doté d’une enveloppe budgétaire globale de 826 MDH, il s’articule autour de cinq principaux axes, à savoir le renforcement des réseaux routiers, d’eau potable et d’assainissement liquide, la protection de l’environnement, le développement des infrastructures sportives et des espaces récréatifs, la promotion des activités culturelles et l’appui à l’action sociale, à travers notamment le recasement des occupants des constructions menaçant ruine et de celles menacées par les inondations. Ce programme quadriennal vient compléter un ensemble de projets initiés à la ville, notamment celui relatif au renforcement du réseau de collecte des eaux usées et des eaux pluviales dans la zone Nord et Centre-Est de la ville d’Oujda et au quartier «Tennis».
«Oujda Shore» est né
Sa Majesté inauguré la première tranche du centre d’Offshoring «Oujda Shore», un projet qui fait entrer la région de l’Oriental dans l’ère de l’Offshoring en offrant des infrastructures world-class, ainsi que des services de gestion et d’animation. Ce projet vise à stimuler l’investissement, à favoriser la création de petites et moyennes entreprises par les jeunes, à doter la région des équipements de base nécessaires et à encourager les grands projets économiques à titre prioritaire. Ayant nécessité des investissements de l’ordre de 120 MDH, cette première tranche d’Oujda Shore a porté sur la réalisation de deux bâtiments dédiés aux activités d’Offshoring (7.500 m2), aux activités tertiaires et aux services de la technopole (3.500 m2). Oujda-Shore est une des composantes du projet intégré du Technopole d’Oujda qui abrite également une zone PME/PMI, une zone logistique, un campus de formation, un Retail Park et une zone franche CleanTech. A l’instar de CasaNearShore, Tétouan Shore et Technopolis de Rabat, le technopole d’Oujda vient conforter la stratégie de régionalisation de l’offre offshore du Maroc.
Développement économique et social de Jerrada
Mobilisant des investissements de l’ordre de 83 MDH, ce projet ambitionne d’apporter des réponses durables aux défis de l’urbanisation, d’améliorer le cadre de vie des populations, de renforcer l’attractivité de la ville de Jerada et de préserver l’environnement. Financé à parts égales par l’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable et le Programme national d’assainissement, ce projet sera réalisé dans un délai de 24 mois et consistera notamment en l’extension du réseau d’assainissement, le renforcement du réseau d’évacuation des eaux pluviales, la construction de deux stations de pompage et la réalisation d’une station d’épuration de type lagunage aéré d’un débit de 2.900 m3/jour.
Transport routier et logistique à Taourirt
Le Souverain a procédé à l’inauguration d’un Institut spécialisé dans les métiers du transport et de la logistique. Mobilisant des investissements de plus de 56,3 MDH, ce projet traduit l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi à l’élément humain et sa détermination sans faille d’en faire le centre et la finalité fondamentale des initiatives de développement (discours royal adressé à la nation à l’occasion de la Fête du Trône, 30 juillet 2012).
Ce nouveau centre, réalisé par l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) sur une superficie globale de 34.148 m², assurera aux jeunes de la région des formations qualifiantes dans les métiers du transport et de la logistique, notamment l’entreposage, le stockage, l’emballage, la manutention, le transport et la distribution.
INDH
Sa Majesté a présidé, à Jerada, la cérémonie de présentation de l’état d’avancement du 5ème programme de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), au niveau national, et du programme de mise à niveau territoriale (PMAT). |
L’Oriental en action
De par le monde, les questions de frontières ont de tout temps fait l’objet de polémique entre Etats. Vues de cet angle, il paraît normal que les Etats décident de l’ouverture ou de la fermeture de leur frontière commune.
Pourquoi donc cette même question soulève-t-elle autant de débats quand il s’agit d’un cas précis, celui de la frontière entre le Maroc et l’Algérie? C’est une question qui porte en elle trop de sens en fonction de la manière dont chacun des deux Etats considère la chose.
Orientation: travail et sérénité
Bien faire et laisser dire. C’est une devise bien inspirée qui marque l’attitude marocaine. Dans la grande littérature, il est des fables très significatives. M. de La Fontaine semble même être notre contemporain! Sinon, comment expliquer «La cigale et la fourmi» qui retrace, dans une large mesure, l’action d’un clan (à l’ouest) qui opte pour le travail, les chantiers structurants et la modernisation et celle de l’autre clan (à l’est) porté sur la propagande et le dédain face à tout ce qui se fait de bon, à côté? |