Le Rassemblement national (RN) et ses alliés sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives de dimanche, avec 33,14% des voix exprimées, selon les résultats définitifs du scrutin, publiés, lundi, par le ministère de l’Intérieur.
Quelque 10.625.662 Français ont voté pour le parti d’extrême droite et ses alliés, détaille la même source.
En deuxième position, la gauche, sous la bannière du Nouveau Front populaire, a atteint les 27,99% au premier tour, soit près de 9 millions de voix.
La majorité présidentielle, en troisième position, obtient, quant à elle, 20,04% des suffrages pour presque 6,5 millions de voix.
Les Républicains arrivent loin derrière le trio de tête, en quatrième position avec 6,57% des suffrages, soit 2,1 millions de voix.
Après le premier tour, 75 députés, sur 577, sont déjà élus. Le RN obtient 37 sièges, contre 32 pour le Nouveau Front populaire. Ensemble doit se contenter de deux sièges seulement.
Quelque 49,5 millions de Français étaient appelés aux urnes, dimanche, pour le premier tour des élections législatives anticipées, convoquées le 9 juin dernier par le président Emmanuel Macron qui avait décidé de dissoudre l’Assemblée nationale après la victoire de l’extrême droite aux élections européennes. Quelque 4.010 candidats étaient en lice pour briguer 577 sièges à l’Assemblée nationale.
Le taux de participation était de 66,71%, dimanche, selon les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur. Le second tour des élections législatives aura lieu le dimanche 7 juillet.
LR/MAP