FMI : 4,8 % de croissance au Maroc en 2017

FMI : 4,8 % de croissance au Maroc en 2017

Le Fonds Monétaire International (FMI) a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour l’économie marocaine, pour 2017, à 4,8%, contre les 4,4% prévus il y a 6 mois.

Dans son dernier rapport semestriel sur les perspectives économiques mondiales, l’institution de Bretton Woods a revu à la baisse ses prévisions de croissance du PIB du Maroc pour 2018 à 3%, contre les 3,9 % projetés dans son estimation d’avril, avant de revenir à une tendance haussière constante, pour se situer à 4% en 2019 et à 4,5% en 2022.
Pour ce qui est de l’indice des prix à la consommation, le FMI prévoit une baisse de 1,2% à 0,9%  en 2017 et une légère appréciation de 1,5% à 1,6% en 2018, respectivement par rapport aux prévisions d’avril 2017.
Concernant le déficit du compte courant, les projections du FMI prévoient un creusement à -4,0% et -2,9%, respectivement en 2017 et 2018, contre -2,6% et -2,0%, prévus dans le rapport d’avril dernier.
Par ailleurs, le Fonds maintient inchangées ses prévisions de croissance du chômage de 9,3% et 9,5%, respectivement en 2017 et 2018.
Dans son rapport pays publié en février 2017, le FMI a fait observer que les perspectives à moyen terme du Maroc restent favorables, avec le rebondissement de la croissance jusqu’en 2021, notant, toutefois, que les risques demeurent substantiels et sont liés principalement à la croissance dans les pays développés et les pays émergents, aux tensions géopolitiques dans la région, aux prix mondiaux de l’énergie et à la volatilité sur les marchés financiers.
Pour l’institution, une croissance plus forte à moyen terme dépend de la mise en œuvre soutenue de réformes compréhensives, liées notamment à la participation au marché du travail, à l’efficience de ce marché, à l’accès à la finance, à la promotion d’une éducation de qualité, à l’efficience des dépenses publiques et à la constante amélioration du climat des affaires.

Assemblées Annuelles FMI-Banque Mondiale 2023 et 2026 | Le point de vue de Chayawadeee Chai-Anant !

HD

,
,

Voir aussi

Banques centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Banques Centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a présenté, mardi au Caire, l’expérience du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...