Le ministre israélien de la Défense a accusé l’Iran de chercher à s’implanter militairement sur le sol syrien, afin de pouvoir mener à bien son projet d’étranglement de l’Etat hébreu. Lors d’une intervention devant des élèves-officiers, M. Lieberman a affirmé que la République islamique cherchait à implanter des bases aériennes et navales sur le territoire syrien, afin de disposer d’une présence militaire permanente le long des frontières d’Israël.
«Ce qui se passe en Syrie avec l’inspiration de Téhéran fait partie du plan iranien destiné à étrangler Israël. Leurs tentatives de construire en Syrie un port sur la mer, un aérodrome militaire et une base pour leurs mercenaires chiites amenés depuis le Pakistan, l’Afghanistan et l’Irak s’inscrivent dans un plan dirigé contre nous», a annoncé le ministre.
Toujours d’après lui, Israël ne restera pas les bras croisés face à cette situation. «Nous allons rompre ce carcan et nous le ferons par nos propres forces uniquement, si d’autres moyens s’avèrent inefficaces», a souligné Lieberman.
Le journal Krasnaya Zvezda, organe officiel du ministère russe de la Défense, a rendu public une infographie témoignant des succès de l’aviation russe en Syrie. D’après l’infographie, les avions russes sont parvenus à éliminer plus de 650 cibles djihadistes en Syrie, en effectuant 360 vols au total.
L’armée russe fournit non seulement de la nourriture et des médicaments dans les zones libérées, mais aide également à restaurer les infrastructures. D’ailleurs, la Russie est le seul pays qui fournit une assistance à la Syrie en matière de déminage et d’assistance médicale aux résidents des localités libérées.
Patrice Zehr