Journalisme d’investigation «Le Reporter» primé

Le Centre Ibn Rochd, en partenariat avec l’organisation Free Press Unlimited (FPU), a organisé, dimanche 31 juin, la cérémonie de remise du Prix marocain du journalisme d’investigation pour l’année 2013 à Rabat.

Nama cherii prix journalisme investigation remis par khalid jama

Le Reporter était à l’honneur en la personne de sa journaliste Naîma Cherii qui s’est vu décerner le deuxième Prix dans la catégorie de la langue française, pour son enquête sur l’habitat informel à Casablanca. Le premier Prix dans cette même catégorie a été attribué au journaliste Mohamed Bouderhem de l’hebdomadaire «TelQuel» pour son article traitant du parcours de la famille Bourequat.

Dans la catégorie de langue arabe, le premier Prix a été décerné à la journaliste Houyam Bahraoui du quotidien «Al Massae» pour son enquête sur la situation des femmes mineures dans la région de l’Atlas, alors que le deuxième Prix (catégorie langue arabe) est revenu ex aequo à Sanae Boukhlis et Saïd El Qadri du quotidien «Maghreb al Yaoum» pour leur enquête commune sur le communisme au Maroc.
Marquée par la présence de l’ancien ministre de la Communication, Mohamed Larbi Messari et de l’ambassadeur des Pays-Bas à Rabat, Ronald Gerard Strikker, cette cérémonie a également connu la présentation du programme «Story Maker» supervisé par FPU et fiancé par le gouvernement néerlandais.
Lancé en 2008, ce Prix ambitionne de soutenir le journalisme d’investigation dans la mesure où ce genre journalistique contribue sensiblement à former l’opinion publique et à promouvoir la liberté de presse, a fait observer le directeur du Centre Ibn Rochd, Maâti Monjib.

Adieu Si Larbi Messari
,
,

Voir aussi

Décès du journaliste Abdallah Stouky

Le champ médiatique national vient de perdre l’une de ses figures emblématiques, Abdallah Stouky, décédé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...