ONU | Le Gabon réitère son appui à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie

ONU | Le Gabon réitère son appui à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie

Le Gabon a réaffirmé, à New York, son appui à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie présenté par le Royaume pour mettre un terme à ce différend régional.

“Je tiens à réaffirmer l’appui du Gabon à la marocanité du Sahara, à l’intégrité territoriale et à la souveraineté nationale du Royaume du Maroc”, a souligné le représentant du Gabon lors d’une réunion lundi de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Il a, par la même, réitéré le soutien de son pays à l’initiative “solide” d’autonomie qui présente des perspectives “rassurantes”, permettant non seulement de mettre fin à l’impasse actuelle mais aussi de parvenir à une solution politique qui soit à la fois acceptable et crédible à ce différend régional.

Le diplomate a mis en avant à cet effet le soutien international grandissant au plan d’autonomie, notant que plus d’une centaine de pays ont déjà marqué leur appui à cette initiative qui est conforme à la Charte des Nations Unies.

Aïd Al Fitr | SM le Roi adresse des cartes de voeux aux Chefs d’État des pays islamiques

Il s’est par ailleurs félicité des efforts déployés par le Secrétaire général de l’ONU visant une solution politique réaliste, pragmatique, durable et de compromis à ce conflit artificiel tel que recommandé par les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.

Evoquant la dynamique socio-économique en cours dans les provinces du Sud à la faveur du nouveau modèle de développement lancé en 2015, le diplomate gabonais a salué les projets structurants et les nombreux investissements engagés dans cette partie du Royaume.

Il a également souligné que la présence de consulats généraux dans les villes de Laâyoune et Dakhla, y compris le Consulat général du Gabon, confirme à juste titre le dynamisme de développement du Sahara marocain.

Le diplomate a enfin salué la coopération “pleine et continue” du Maroc avec la MINURSO, ainsi que son attachement au cessez-le-feu.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Josep Borrell réaffirme l’immense valeur que l’UE accorde au partenariat stratégique avec le Maroc

Josep Borrell réaffirme l’immense valeur que l’UE accorde au partenariat stratégique avec le Maroc

Le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-président …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...