La 2ème édition de la foire régionale des produits du terroir s’est tenue à Rabat, avec la participation de 62 exposants et groupements professionnels, dont 32 de la région de Rabat-Salé-Kénitra et 30 en provenance des autres régions du Maroc.
Organisée sous le thème «Les produits du terroir: levier de l’agriculture solidaire», par la Direction régionale de l’Agriculture, en partenariat avec la Chambre de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra et sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, cette foire visait à contribuer au développement et à la valorisation des produits du terroir, promouvoir la commercialisation des produits du terroir de la région et ceux d’autres régions, orienter et accompagner les participants pour l’amélioration de la qualité de leurs produits et favoriser l’échange des expériences entre les coopératives agricoles.
L’organisation de cet événement socio-économique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan agricole de la région et traduit la dynamique insufflée par le Plan Maroc Vert au niveau de la promotion et du développement des produits du terroir. Ce créneau a bénéficié, dès 2012, d’une stratégie nationale pour le développement de ces produits, laquelle a permis de développer plusieurs actions, notamment en matière d’accès de ces produits au marché national et international.
La Région de Rabat-Salé-Kénitra jouit d’un potentiel riche et varié en produits du terroir, notamment le miel qui représente plus de 50% de la production nationale, le couscous, l’arachide et les plantes aromatiques et médicinales. Certains de ces produits ont obtenu le label AOP (Appellation d’origine protégée), en l’occurrence l’huile essentielle du lavandin et les lentilles de Zaër.
HD