Ramadan | Près de 452 MDH d’investissements publicitaires durant les 10 premiers jours

Ramadan | Près de 452 MDH d’investissements publicitaires durant les 10 premiers jours

Les investissements publicitaires réalisés durant les dix premiers jours du mois de Ramadan, correspondant à la période du 02 au 11 mars 2025 (1er au 10 Ramadan 1446), se sont élevés à près de 452 millions de dirhams (MDH), soit +0,4% par rapport à l’année précédente, selon Imperium, le spécialiste de la data et du traitement de l’information à 360°.

La télévision, toujours en tête, capte 68,2% de part de marché, alors que la presse écrite n’en bénéficie qu’à hauteur de 3%, enregistrant une baisse de 17,5% par rapport à 2024, précise Imperium, dans un communiqué, notant que le digital connaît lui aussi une forte augmentation de 30,7% pour 7,1 % de part de marché.

L’affichage quant à lui enregistre une hausse de 13,7 %, soit 12% de part de marché, tandis que la radio connait une baisse de 25,7 %, soit 9,7 % de part de marché, souligne la même source.

Aziz Dadas, de retour avec Ouchen durant le Ramadan (Vidéo)

En termes de chiffre d’affaires, les investissements publicitaires durant ces dix premiers jours du mois de Ramadan, se répartissent à hauteur de 307,9 MDH pour la télévision, 54,1 MDH pour l’affichage, 43,7 MDH pour la radio, 32 MDH pour le digital et 13,7 MDH pour la presse.

Dans le top 5 des secteurs qui ont le plus investi en cette première dizaine de Ramadan, l’Alimentation arrive en tête avec 135 MDH, en hausse de +7,9%, suivie des Télécommunications (69,4 MDH/-0,8%), la Banque- Assurance (24,9 MDH/+26,3%), la Distribution (22,8 MDH/+ 25,9%) et les Boissons (21,8 MDH / 16,6%).

Et bien qu’ayant d’avantage augmenté leurs investissements publicitaires par rapport à 2024, viennent ensuite les secteurs des Électroménagers (8,2 MDH /+ 241,2%), l’Habillement (3,8 MDH /+ 57,1%) et l’Hygiène-cosmétique (21,5 MDH / +30,5%).

Le nombre d’annonceurs a connu cette année une légère augmentation de +2,4%, avec 859 annonceurs contre 839 en 2024), fait savoir Imperium.

En termes de répartition par média, l’Affichage détient le plus large portefeuille-clients (510 annonceurs /+ 2,6%), suivi de la Presse (295 annonceurs /+7,7 %), la Radio (125 annonceurs malgré une baisse -17,8 %), et la Télévision (91 annonceurs /avec une baisse de -7,1%).

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

LR/MAP 

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