La transformation structurelle est déterminante pour une montée en puissance des économies nord-africaines. Dans ce sens, la Commission économique pour l’Afrique met un accent particulier sur ce qu’elle considère comme étant les composantes essentielles de la transformation structurelle. Notamment, l’investissement durable dans les infrastructures et les nouvelles industries, vecteurs clés de croissance et de développement inclusif.
A cela, s’ajoutent la gestion des espaces urbains, l’économie bleue et la mise en place d’institutions efficaces et transparentes. Ces différents niveaux d’actions correspondent à plusieurs des Objectifs mondiaux de développement durable (ODD), plus précisément les objectifs 9, 11, 14 et 16.
C’est dans ce cadre que vient d’être organisé à Rabat, sous le thème «Gouvernance, transformation structurelle et développement durable & inclusif», le 7ème Forum pour le Développement de l’Afrique du Nord qui a réuni une cinquantaine d’experts, issus des institutions nationales, régionales et internationales, ainsi que des praticiens du développement venus d’Afrique du Nord, d’Europe et d’Afrique subsaharienne.
L’objectif de la rencontre était de confronter théorie et pratique à propos de l’impact de la gouvernance sur l’industrialisation de l’Afrique du Nord, l’intégration de la région dans les marchés mondiaux et la création d’emplois. Les experts de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) estiment en effet qu’une bonne gouvernance peut contribuer à mobiliser et utiliser efficacement les ressources humaines et financières des pays, avec pour résultat de soutenir la diversification de leurs économies, faciliter leur participation au commerce mondial et ouvrir la voie vers une croissance durable.
Cinquante ans après l’Indépendance, il est temps pour l’Afrique du Nord de se doter d’un modèle de développement, afin de parvenir à la transformation structurelle des économies. Une évolution qui impliquerait la révision de la notion de gouvernance dans la région.
Le 7ème Forum pour le Développement de l’Afrique du Nord a été suivi du 11ème Colloque international de Rabat, qui a porté sur les liens entre gouvernance, intégration régionale et participation aux chaînes de valeur mondiales.