Le groupe bancaire marocain Attijariwafa bank, à travers sa filiale locale au Cameroun, la Société commerciale de banque (SCB) et l’Agence française de développement (AFD) viennent de débloquer un crédit de 15,24 millions d’euros (10 milliards de francs CFA), destiné au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) camerounaises du secteur des énergies renouvelables.
D’après deux conventions de partenariat signées dans ce sens, il s’agit d’apporter un concours financier aux PME et aux Très petites entreprises (TPE) évoluant essentiellement dans le secteur des énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et au secteur de la forêt et du bois durables (SUNREF).
Sur cette enveloppe globale, les deux institutions ont également conclu un Accord de sous participation en risque (ARIZ), d’un montant de 4,87 millions d’euros (3,2 milliards de francs CFA), devant permettre de faciliter l’accès au crédit des TPE et des PME.
Pour les responsables de la SCB et de l’AFD, ces partenariats vont permettre d’apporter leur expertise pour développer le tissu économique et les PME du Cameroun. Selon l’Institut national de la statistique (INS), les PME représentent 90% du tissu industriel camerounais, avec environ 200.000 emplois pourvus. Mais les difficultés d’accès au financement freinent leur développement.
HD