
Royal Air Maroc et Embratur, l’Agence brésilienne de promotion du tourisme international, ont signé ce mardi à Sao Paulo un protocole d’intention visant à renforcer le tourisme international vers le Brésil, en s’appuyant sur les liaisons aériennes de la compagnie nationale.
L’accord a été paraphé au stand de Royal Air Maroc, en marge du WTM Latin America, le principal salon B2B du voyage et du tourisme en Amérique latine. Il prévoit des actions conjointes pour promouvoir le Brésil auprès des voyageurs européens, africains et du monde arabe.
En s’appuyant sur la position stratégique du Maroc en tant que hub régional et l’expertise de Royal Air Maroc en connectivité intercontinentale, cet accord vise à établir des liens durables entre ces continents.
Le protocole, signé par Othman Baba, représentant régional de la RAM en Amérique du Sud et Bruno Reis, directeur du marketing international d’Embratur, s’inscrit dans le prolongement du partenariat entre les deux institutions, après la reprise de la ligne directe Casablanca-Sao Paulo.
Dans une déclaration à la MAP, Marcelo Freixo, président d’Embratur, a souligné que « cette initiative renforce notre partenariat stratégique avec Royal Air Maroc, en élargissant la connectivité du Brésil au reste du monde et en attirant davantage de touristes internationaux ».
Il a également précisé que cette collaboration s’inscrit dans le prolongement du programme PATI (Programme d’accélération du tourisme international), en précisant que « l’impact de ce partenariat se traduit par une croissance continue du secteur touristique, créant des emplois et générant des revenus pour l’économie brésilienne ».
Même constat du côté d’Othman Baba, qui a réaffirmé l’objectif principal de développer les fréquences de vols vers le Brésil. Il a ajouté que « le protocole d’intention vise à prolonger le partenariat dans le cadre du programme PATI, afin de stimuler les arrivées internationales au Brésil grâce à une coopération fructueuse amorcée dès 2024 ».
« Nos principaux marchés émetteurs vers ce pays d’Amérique du sud incluent le Portugal, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la France, la Russie et l’Égypte. Nous comptons renforcer ces flux touristiques à travers ce partenariat stratégique », a-t-il fait savoir.
Actuellement, la compagnie assure trois vols hebdomadaires entre Casablanca et Sao Paulo, avec l’intention d’augmenter cette fréquence à cinq ou six vols hebdomadaires dans un futur proche, ce qui, selon M. Baba, renforcera le succès de cette collaboration.
En mars, des voyages de familiarisation ont été organisés dans l’État de Sao Paulo pour les marchés espagnol et portugais, afin de promouvoir la reprise de la ligne. Une opération similaire est prévue en mai pour le marché français.
Ce protocole, d’une durée initiale de 12 mois renouvelable, prévoit des actions communes de promotion, ainsi que la participation à des salons et événements internationaux. Il inclut également des formations pour les professionnels du secteur, l’amélioration de l’expérience passagers dans les aéroports brésiliens, la création de contenus multilingues et la recherche de nouvelles opportunités pour développer la présence de Royal Air Maroc dans d’autres destinations brésiliennes.
LR/MAP