La société de gestion du Technopark de Casablanca (MITC) vient d’annoncer la mise en place, avec d’autres partenaires, d’un fonds de 200 MDH pour le financement des startups innovantes dans les technologies de l’information et de la communication.
Baptisé Maroc Numeric Fund II (MNF II), ce nouveau dispositif bénéficie du soutien du programme «Innov Invest» de la Caisse Centrale de Garantie (CCG) et de trois banques, à savoir BMCE Bank, Attijariwafa bank et Chaâbi Capital Investissement.
Selon Dounia Boumehdi, directrice générale de MITC Capital (société gestionnaire de MNF I et MNF II), ce Fonds va permettre de «capitaliser sur notre expérience et poursuivre nos opérations dans le financement et le soutien des startups opérant essentiellement dans le secteur des TIC, tout en travaillant en bonne intelligence avec l’ensemble des Fonds et structures d’accompagnement retenus dans le cadre du programme Innov Invest».
Le nouveau fonds d’investissement prendra le relais de MNF I et poursuivra l’accompagnement des entrepreneurs marocains, pour en faire des leaders dans leurs secteurs d’activité respectifs, avec la possibilité d’allouer une part de 20% dans les secteurs de green Tech, de biotechnologie ou tout autre secteur généraliste innovant.
Pour Lamiae Benmakhlouf, directrice générale du Technopark, la société de gestion MITC a déjà pris part à hauteur de 20% dans le premier montage Maroc Numeric Fund I (100 MDH), dans un cadre où six entreprises du Technopark, sur un total de 17 participations, ont bénéficié du soutien de financement de MNF.
Avec l’ouverture de Tanger, le Technopark atteindra d’ici fin 2017 plus de 300 entreprises hébergées, opérant dans le domaine du digital, avec une communauté de plus de 2.000 salariés dont la moyenne d’âge est de 30 ans. A terme, MITC a pour ambition de dupliquer son modèle sur les autres régions du Royaume et en Afrique. En effet, le Technopark s’active pour prendre part au lancement d’un Technocentre à Abidjan en 2018.
H. Dades