Sécurité énergétique | Le Maroc plaide à Londres pour une intégration régionale et continentale renforcée

Sécurité énergétique | Le Maroc plaide à Londres pour une intégration régionale et continentale renforcée

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a mis en exergue, vendredi à Londres, la vision novatrice du Maroc en matière de sécurité énergétique, insistant sur l’impératif d’une intégration régionale et continentale pour faire face aux défis futurs.

Dans une interview à la MAP en marge de sa participation au sommet international sur l’avenir de la sécurité énergétique, organisé par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et le gouvernement britannique, Mme Benali a souligné que « la sécurité énergétique ne peut se faire sans une vraie intégration régionale et continentale ».

Ce sommet, qui a réuni pendant deux jours plus de 120 hauts responsables venus de plus de 60 pays, incarne, selon elle, un rendez-vous de « première importance », traduisant une prise de conscience croissante à l’échelle mondiale que « la prospérité et la stabilité sont indissociables de la sécurité énergétique ».

Dans ce contexte, elle a mis en avant le rôle du Royaume dans la redéfinition de la sécurité énergétique, désormais élargie à la sécurisation des actifs de production et de demande, et non plus uniquement des molécules ou des électrons.

ONU-Environnement | L’heure est à l’unité, affirme Leila Benali

« Nous avons pu mettre en place une stratégie ambitieuse qui porte ses fruits », a-t-elle déclaré, citant notamment l’accès anticipé au marché international du GNL, la signature de contrats de gaz avant l’investissement dans les infrastructures et des projets structurants tels que le gazoduc Nigéria-Maroc.

Cette approche se reflète pleinement dans la stratégie énergétique nationale, lancée en 2009 sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, articulée autour de trois piliers fondamentaux : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’intégration régionale, a-t-elle soutenu.

De plus, elle a souligné que « le pipeline demeure aujourd’hui le mode de transport de molécules le plus économique, qu’il s’agisse de gaz naturel ou d’hydrogène ». À cet égard, elle a indiqué que le Maroc, fort de ses infrastructures et de sa situation géographique, est actuellement le seul pays en mesure de relier l’Afrique à l’Europe de manière compétitive.

Le Maroc est le seul pays interconnecté à la fois à l’Europe et à l’Afrique, a argué Mme Benali, notant que cette position géostratégique unique en fait un corridor énergétique incontournable, parmi les cinq plus grands au monde en matière de chaînes de valeur.

Entretien téléphonique entre Nasser Bourita et son homologue britannique David Cameron

En ce qui concerne le renforcement des synergies énergétiques à travers des partenariats multilatéraux et bilatéraux, Mme Benali a insisté sur l’importance de nouveaux types de coopération axés sur la connectivité gazière et électrique dans le but de rendre l’énergie plus abordable pour les citoyens et les entreprises, tout en préparant l’intégration de nouvelles sources telles que l’hydrogène vert et l’ammoniaque.

Enfin, la ministre a souligné l’importance de stratégies énergétiques flexibles, agiles et capables d’intégrer rapidement les innovations technologiques, évoquant, dans ce sens, le programme d’action pour la période 2024-2026 signé avec l’AIE, qui permet au Maroc de développer une nouvelle génération de planification énergétique adaptée à la multiplication des investissements dans les énergies renouvelables et les réseaux électriques.

Le sommet sur l’avenir de la sécurité énergétique, organisé dans la capitale britannique a réuni des ministres, des chefs d’entreprises, des experts et des membres de la société civile dans l’objectif de repenser les fondements de la sécurité énergétique dans un monde marqué par une instabilité croissante et une transition énergétique accélérée.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Le Conseil de gouvernement suit un exposé sur les progrès du Royaume en matière de renforcement des droits des femmes

Le Conseil de gouvernement suit un exposé sur les progrès du Royaume en matière de renforcement des droits des femmes

Le Conseil de gouvernement, réuni vendredi à Rabat, a suivi un exposé sur les progrès …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...