Plusieurs marches pour défendre les droits des femmes et des minorités se sont organisées, ce samedi 20 janvier, à travers les Etats-Unis marquant le premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir du président Donald Trump.
En effet, des centaines de milliers de personnes, dont des célébrités engagées comme Natalie Portman, Scarlett Johanson, Eva Longoria, Adele, Viola Davis, Mila Kunis ou encore Jane Fonda, ont défilé dans les rues de New York, Washington ou encore Los Angeles pour la Women’s March 2018.
Les manifestants brandissaient des pancartes décriant la position du locataire de la Maison Blanche sur des questions comme l’immigration, l’avortement, les soins de santé, les droits civiques, la diversité et le changement climatique.
Ces manifestations interviennent au lendemain de l’échec du Congrès d’adopter une proposition de loi de financement des dépenses, entraînant une paralysie du gouvernement fédéral « shudtown », et un an après la grande « Marche des femmes » qui avait défié Donald Trump au lendemain de son investiture au terme d’une campagne électorale d’une férocité sans précédent.
Ces marches, dont le slogan cette année était « Power to the Polls » (le Pouvoir dans les urnes), interviennent également dans un contexte marqué par l’émergence des mouvements « MeToo » et « TimesUp » qui dénoncent le traitement dégradant réservé aux femmes à Hollywood et ailleurs.
Zineb Alaoui