Un rapport sur le projet de liaison fixe Afrique-Europe via le détroit de Gibraltar, destiné à mettre en place un tunnel à double voie entre le Maroc et l’Espagne, vient d’être présenté à l’occasion de la session de fond du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) à Genève. Le projet, long de 38 kilomètres et dont le coût de mise en œuvre est estimé à plus de 5 milliards d’euros, pourrait voir le jour en 2025.
À noter que la campagne de forage offshore pour l’étude géologique du sous-sol marin s’est déroulée conformément au programme établi par la Société d’études du détroit de Gibraltar (SNED-Maroc) et la Société d’études de la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEG-Espagne). Les travaux menés par ces 2 sociétés publiques ont conclu à la faisabilité d’un tunnel d’une quarantaine de kilomètres reliant Tarifa en Espagne à la région de Malabata près de Tanger, dont 28 km sous la mer à une profondeur de 300 mètres. Les projections de ce projet titanesque prévoient une construction du tunnel ferroviaire en trois phases.