L’Office national des chemins de fer (ONCF) préparerait l’ouverture de son capital et amorcerait ainsi sa privatisation.
L’Office national des chemins de fer (ONCF) privatisé? C’est en tout cas ce qui se confirme de jour en jour. L’entreprise publique serait en phase d’amorcer sa mutation en entité privée et, ce en ouvrant une partie de son capital. Contacté par Le Reporter, le management de l’Office était injoignable au moment où nous mettions sous presse. Mais les détails fuités font toutefois état d’un changement de la dénomination commerciale, à intervenir au terme du processus de privatisation, pour passer de ONCF à SMCF (Société marocaine des chemins de fer). Ce virage stratégique s’explique, entre autres, par l’ampleur des investissements engagés dans le développement des plates-formes logistiques ferroviaires, qui profiteraient bien des apports en capitaux, afin de renforcer son assise financière et poursuivre les projets de développement en cours.
Rappelons tout de même que ce n’est pas la première fois que l’ONCF fait l’objet de ce type de rumeurs. Fin mai 2015, le ministère des Transports avait publié un communiqué pour démentir l’information qui circulait alors au sujet de l’éventuelle privatisation de l’Office. L’argument avancé à l’époque était l’inconsistance stratégique que représenterait la privatisation de l’ONCF, eu égard à sa position monopolistique, arguant que ces opérations ne concernaient traditionnellement que les secteurs concurrentiels. Pour autant, le contexte n’est plus le même qu’en 2015 et l’état des investissements non plus. Pour l’heure, aucune réaction pouvant invalider l’information n’a été observée.
ML