Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a souligné, mardi 6 mars 2018 à Lisbonne, que les discussions bilatérales avec l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Horst Kohler, ont été fructueuses dans l’ensemble.
«Globalement, les discussions se sont déroulées dans une atmosphère de sérénité et les débats ont été riches et fructueux», a affirmé le ministre en précisant qu’«il ne s’agit ni d’un processus de négociation, ni d’une négociation, mais d’un contact pour discuter de l’évolution du dossier du Sahara marocain». Nasser Bourita a également fait savoir que les débats entre la délégation marocaine et l’émissaire du SG de l’ONU pour le Sahara «ont permis au Maroc de rappeler la genèse de ce différend régional (…)».
Le chef de la diplomatie marocaine a expliqué par la même occasion que les discussions avec Horst Kohler ont permis à la partie marocaine de présenter les détails de l’initiative d’autonomie et le contexte de son élaboration, ainsi que son contenu et ses fondements juridiques. Enfin, Bourita a rappelé que le Royaume reste attaché au référentiel contenu dans le Discours de SM le Roi Mohammed VI du 6 novembre 2017, dans lequel le Souverain avait défini les paramètres pour la poursuite de tout processus de négociations concernant le dossier du Sahara et, en premier lieu, le respect de la souveraineté du Maroc, de son intégrité territoriale et de son unité nationale.
La délégation marocaine, présidée par Nasser Bourita, qui s’est envolée pour Lisbonne en début de semaine, pour y rencontrer l’émissaire du SG de l’ONU pour le Sahara, comprenait également Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Hamdi Ould Errachid, président de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et Ynja Khattat, président de la région de Dakhla-Oued Eddahab.
Mohcine Lourhzal