La 4ème édition du «Dakar-Gorée Jazz festival», événement culturel et artistique, dont la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) est le sponsor et transporteur officiel, vient d’être lancée dans la capitale sénégalaise.
Selon, Hakim Challot, directeur de communication de la RAM, la participation, pour la 3ème fois, de la compagnie nationale à l’organisation de cette manifestation artistique confirme encore une fois son engagement pour la réussite de cet événement. «C’est aussi l’occasion pour réaffirmer que nous continuons de placer l’art et la culture en général au cœur de notre politique en Afrique», a-t-il dit, soulignant que «l’art et la culture en général, sous ses différentes formes (théâtre, littérature, musique, danse, arts plastiques…), sont plus que jamais essentiels pour notre monde d’aujourd’hui, marqué par les tensions identitaires et par l’exacerbation du phénomène du repli».
«La culture est, plus que jamais, le meilleur moyen de bâtir ensemble un monde basé sur l’ouverture, la tolérance et la vie en harmonie entre les peuples et les nations, en transformant les différences des uns et des autres en richesses civilisationnelles», a poursuivi Challot, notant que c’est dans cet esprit que Royal Air Maroc, en tant qu’entreprise citoyenne, s’engage auprès des grandes manifestations culturelles et artistiques du continent.
Sur ce point, il a affirmé que l’appui de la compagnie nationale au Dakar-Gorée Jazz Festival s’inscrit dans la droite ligne du renforcement de l’engagement de Royal Air Maroc vis-à-vis de la culture et de l’art en Afrique.
Le partenariat avec les organisateurs du Festival Dakar-Gorée Jazz, renforce l’implication de la RAM et sa contribution à promouvoir l’image de l’Afrique dans le monde. Il est à rappeler, dans ce sens, que la compagnie soutient et est partenaire des plus grandes manifestations culturelles et artistiques du continent, dont en particulier la Biennale de Dakar (Dakar’t), le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO), le Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) en Côte d’Ivoire, Ecrans Noirs au Cameroun et la Biennale africaine de la photographie au Mali.
Il est à relever que cet évènement culturel et artistique coïncide avec le 60ème anniversaire de la présence de Royal Air Maroc au Sénégal. En effet, c’est en mars 1958 que la RAM avait ouvert la ligne Casablanca-Dakar qui était l’une des premières routes aériennes internationales de la compagnie. Au fil du temps et grâce à la collaboration exemplaire des autorités sénégalaises et marocaines, la ligne Casablanca-Dakar est devenue l’une des plus importantes de Royal Air Maroc, assurant le transport de plus de 200 mille passagers par an, avec une fréquence de 20 vols par semaine.
HD