Pêche maroc-UE Enfin d’accord !

Le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime et le Commissaire européenne en charge des Affaires maritimes et de la Pêche viennent de parapher, à Rabat, le nouveau protocole de pêche liant le Maroc et l’UE.

Pche casa maroc

Cette signature intervient suite à la clôture du sixième round des négociations Maroc-UE, tenu les 18 et 19 juillet 2013 à Rabat. Le Maroc et l’UE ont entamé, le 8 novembre dernier, des négociations en vue de la conclusion d’un nouveau protocole de partenariat dans le secteur de la pêche et ce, après une série de réunions exploratoires ayant permis de tracer les contours de ce nouvel accord.
Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole entrera en vigueur dès l’accomplissement des procédures internes respectives nécessaires, notamment son approbation par les parlements marocain et européen.

Les nouveaux avantages

Le nouveau protocole prévoit 6 catégories de pêche, avec une réduction des possibilités de pêche par rapport à l’ancien protocole en autorisant 126 navires européens, contre 137 dans le cadre de l’ancien protocole.
La contrepartie financière totale annuelle estimée du protocole se chiffre à 40 millions d’euros, dont 14 millions dédiés à la poursuite de la mise en œuvre du plan «Halieutis» en vue du renforcement économique du secteur de la pêche nationale, tout en assurant une gestion durable et responsable des ressources halieutiques.
Cet accord est bénéfique pour le Maroc et l’UE et bien en ligne avec les politiques des deux parties. Il s’inscrit dans le respect des lois internationales, garantit la durabilité dans la mesure où il limite l’activité de pêche aux ressources excédentaires pour toutes les pêcheries et présente un bon rapport qualité-prix.
Depuis la signature de l’Accord d’association Maroc-UE en 1996, les secteurs de l’agriculture et de la pêche ont toujours occupé une place prépondérante dans les relations entre le Maroc et l’espace européen avec un chiffre d’affaires d’environ 9 milliards de dirhams, dans le domaine de la pêche.

La décision de la CJUE est en déphasage avec la réalité et sans impact sur la question du Sahara Marocain (Bourita)

,
,

Voir aussi

Industrie | Le Maroc, une destination mondiale pour de nombreux secteurs de pointe (JNI)

Industrie | Le Maroc, une destination mondiale pour de nombreux secteurs de pointe (JNI)

Sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc est désormais une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...