Plus d’une cinquantaine d’athlètes marocains et étrangers, répartis en 26 équipes, se sont mis en jambes à Essaouira, à l’occasion du lancement de la 13ème édition de la «Transmarocaine multisports», un événement alliant sport, mental et solidarité, ainsi que la protection de l’environnement.
Lors de la 1ère étape de cette course, les différentes équipes se sont lancées par un «Run and Bike (un concurrent à pied et l’autre à vélo) de 19 km, pour ensuite rallier l’arrivée à Sidi Kaouki, après un parcours de VTTO (vélo d’orientation) sur une distance de 16,5 km, un parcours relativement plat en bordure de mer.
Soutenue notamment par le ministère du Tourisme et le Groupe OCP, cette compétition s’adresse aux sportifs amateurs et professionnels souhaitant mesurer leur endurance et leur sportivité en équipe et découvrir le Maroc dans un esprit sportif, convivial et solidaire.
La seconde étape de cette course, devant relier Sidi Kaouki et le Lac Zerrar, s’est tenue sur une distance de 35,5 km, avec près de 700 m de dénivelé positif en VTT et course d’orientation.
Quant au programme de cette compétition, qui se poursuivra jusqu’au 16 mars courant, il se décline en 5 étapes de 30 à 70 km par jour, avec des épreuves telles que le VTTO, la CO (course d’orientation), Run and Bike et Trail.
Ainsi, les concurrents feront au minimum 2 sports en alternance. Ainsi, au total, les meilleurs compétiteurs feront 250 km et 280 km.
Cette compétition sera suivie, du 22 au 26 mars courant, par la 6ème édition de la Course «Transmarocaine Tizi N’Trail».
GH