Le Forum de la Terre et de l’Humanisme aura lieu le 30 mars courant, à la CIPA-Pierre Rabhi, un site pédagogique et agro-écologique de l’association Terre et Humanisme-Maroc (THM), située dans le douar Skoura (province des Rhamna).
Organisée sous le thème «Agricultures durables en Afrique» par THM, l’Université Cadi Ayyad, l’association «Women’s Tribune», et la Province des Rhamna, cette rencontre vise à promouvoir l’agro-écologie, en guise de réponse à la problématique de la sécurité alimentaire en Afrique face aux changements climatiques et à partager la réflexion sur cette cause humaine centrale.
Cette journée rassemblera, autour de débats, de témoignages et d’échanges, des représentants de la société civile, des institutionnels, des chercheurs, des experts, des femmes et des paysans, ainsi que des acteurs du développement durable du secteur privé et public.
Les participants débattront de thématiques se rapportant à «l’agro-écologie en Afrique, une éthique de vie, une philosophie d’actions», «expériences, enjeux et perspectives de la politique de l’agriculture durable au Maroc», «l’agriculture résiliente, le leadership féminin, initiatives en actions» et «la recherche action au service d’un partenariat prometteur entre l’université et la société civile».
Cette journée sera marquée par la signature d’un accord-cadre de partenariat entre l’université Cadi Ayyad, la Province des Rhamna et THM.
La ferme pédagogique et agro-écologique, «Carrefour des initiatives et des pratiques agro-écologiques» (CIPA), a été inaugurée en 2015 dans le but de promouvoir les techniques d’une agriculture écologique et durable.
Ce site, situé au niveau du douar Skoura, commune Sidi Boubker (province des Rhamna), a été construit avec des matériaux locaux, en terre et en pierres, doté de citernes de récupération de pluies pour l’arrosage d’un jardin qui se veut une petite oasis en pleine zone aride.
ML