L’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies nouvelles (IRESEN) a annoncé le démarrage de l’installation des premières bornes pour la recharge des véhicules électriques sur les aires de repos autoroutiers.
Placé dans le cadre du projet Green Miles et initié par l’IRESEN, en partenariat avec Schneider Electric, Autoroute du Maroc et l’ensemble des distributeurs de carburant installés sur l’axe autoroutier Tanger-Agadir, travaille sur la mise en place du premier réseau pilote de bornes de recharge au niveau des aires de repos, tous les 60 km, selon un communiqué de l’IRESEN.
Au total, ce sont 37 bornes, avec 74 points de recharge de différentes puissances qui sont en cours d’installation sur les aires de repos autoroutières, afin de couvrir le trajet de 800 km. La mise en place de ce réseau se fait dans le cadre d’une approche globale qui intègre le couplage avec des «ombrières» solaires, la communication intelligente entre les bornes et le développement de solutions innovantes prenant en considération toutes les spécificités du contexte socio-économique marocain.
Cette approche contribuera à développer le marché local et à créer l’écosystème de la mobilité électrique au Maroc.
Initiées en 2017, ces installations font suite à de nombreux projets de recherche et développement sur la mobilité durable que l’Institut mène depuis 2014, sur sa plate-forme de recherche le Green Energy Park à Benguérir.
L’exonération totale de la vignette des véhicules hybrides et électriques, ainsi que la mise en place d’une infrastructure de recharge dans le cadre du projet Green Miles contribueront à motiver et à encourager, d’une part, les investisseurs, les développeurs et les industriels et, d’autre part, les utilisateurs.
HD