Le Festival du cheval de Tissa gagne en notoriété d’une année à l’autre et devient un rendez-vous incontournable pour les passionnés des arts équestres.
La 26ème édition de cette rencontre, organisée sous le thème de la «T’bourida, un art civilisationnel authentique», du 11 au 15 septembre, par l’association «Al Wifak», en partenariat avec la province de Taounate, regroupera près de 1.000 cavaliers organisés en une cinquantaine de groupes représentant Tissa et d’autres villes du pays comme Fès, Meknès ou encore Casablanca. Ces cavaliers, du haut de leurs belles montures, seront les vedettes de démonstrations, de défilés et de fantasias. Des compétitions seront par ailleurs organisées en faveur des jeunes cavaliers avec des Prix d’encouragement.
Au menu de ce festival, figure aussi un large éventail d’activités sportives (tournois), culturelles (pièces de théâtre produites et mises en scène par les jeunes de la ville de Tissa, poésie, expositions d’arts plastiques…) et culinaires (stands exposant quelques produits du terroir). Sont également prévues des soirées folkloriques (danses, chants et surtout le Hayti, folklore authentique de la région). Une cérémonie sera organisée en l’honneur d’anciens sportifs de l’équipe locale de football de Tissa, de cavaliers de la T’bourida et d’artistes de notoriété nationale. Ce festival était ailleurs célébré dans sa version traditionnelle depuis plusieurs siècles par les tribus des «Hyayna» en mémoire de Sidi Mohammed Ben Lahcen, un saint du XVe siècle, dans un moussem qui coïncidait avec la saison des moissons et où le cheval et l’art équestre étaient à l’honneur.