«La Caravane Agricole Phosboucraa», organisée par le Groupe OCP et la Fondation Phosboucraa, a poursuivi sa tournée dans la ville d’Assa, chef-lieu de la province d’Assa-Zag, dernière étape d’un périple placé sous le signe «Ensemble pour le développement du secteur camelin».
Initiée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, la province d’Assa-Zag, la Chambre d’agriculture et les organisations professionnelles de la région de Guelmim-Oued Noun, cette caravane a profité à 350 personnes parmi les éleveurs de dromadaires et petits agriculteurs de la région qui ont bénéficié d’ateliers de formation, sous la supervision d’experts marocains et étrangers, sur les modes de conduite de l’élevage camelin et de valorisation des produits du dromadaire, notamment le lait et le fromage camelin, plus connu sous le nom «Lafrik».
La caravane, qui a fait escale dans la commune de Touizki, aux abords de Oued Drâa, a donné lieu à des stands représentant nombre d’établissements et de partenaires, dont des stands de l’OCP, de la Fondation Phosboucraâ et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Selon les organisateurs, cette escale a connu un franc succès, compte tenu de l’importance que revêt l’élevage camelin, notamment dans les provinces du sud, et sa contribution au développement économique et social.
La caravane s’est distinguée également par la tenue d’ateliers de formation, animés par des vétérinaires et experts marocains et étrangers, au profit de 60 éleveurs, sur l’amélioration de la productivité et la valorisation des productions en tant que moyen pour améliorer les revenus des producteurs.
Pour encourager les éleveurs de la région, les organisateur de la caravane ont prévu des prix pour récompenser «le meilleur producteur», «la meilleure chamelle», «le meilleur chamelon» et «le meilleur cheptel camelin».
HD