Après leur retrait de l’accord sur le nucléaire iranien qui a suscité la colère de nombreux de leurs alliés, les Etats-Unis veulent bâtir une «coalition» internationale contre le régime de Téhéran et ses «activités déstabilisatrices», a déclaré le département d’Etat américain.
«Les Etats-Unis vont travailler dur pour bâtir une coalition», a expliqué la porte-parole du département d’Etat, Heather Nauert, devant la presse à Washington.«Nous allons réunir de nombreux pays autour du monde, dans le but précis d’observer le régime iranien à travers un prisme plus réaliste; pas seulement à travers le prisme de l’accord nucléaire, mais plutôt à travers toutes ses activités déstabilisatrices qui ne sont pas seulement une menace pour la région, mais pour le monde entier», a-t-elle ajouté.
«Ce n’est pas une coalition anti-Iran, a-t-elle assuré. Nous faisons une distinction claire entre la population iranienne [et] le régime iranien. Il s’agit du régime iranien et de ses mauvaises actions».
Elle a elle-même évoqué l’exemple de la coalition internationale contre les djihadistes du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie, lancée en 2014 et qui comprend aujourd’hui 75 pays et institutions. Sous la direction des Etats-Unis, cette coalition intervient militairement pour combattre le mouvement djihadiste qui a été quasiment vaincu sur le terrain.
Heather Nauert n’a pas précisé si la future coalition contre le régime iranien aurait aussi un volet militaire.
Patrice Zehr