Les pays de l’Afrique de l’Ouest, membres de l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), s’engagent à se mobiliser pour une participation massive au Sommet Africités, rendez-vous panafricain des autorités locales et territoriales, qui se tiendra du 20 au 24 novembre prochain à Marrakech.
Ces pays membres ont été invités à entamer la mobilisation pour le Sommet Africités de Marrakech qui table sur la participation de plus de 5.000 personnes, lit-on dans la Déclaration finale de la réunion stratégique régionale de l’organisation panafricaine CGLU Afrique pour la région Afrique de l’Ouest, tenue les 28 et 29 mai à Accra.
Concernant le choix du thème du Sommet, à savoir «La transition vers des villes et territoires durables: le rôle des gouvernements locaux et régionaux d’Afrique», la Déclaration précise qu’il a été proposé pour prendre en compte la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2036 au niveau des villes et des territoires.
Par ailleurs, les participants ont été invités à considérer l’urgence de faire signer et ratifier par leurs pays respectifs la Charte africaine sur les valeurs et les principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local.
La rencontre d’Accra était la quatrième réunion stratégique régionale de CGLU Afrique. Les précédentes réunions ont eu lieu à Nairobi du 10 au 11 avril 2018, pour la région de l’Afrique de l’Est, à Libreville les 16-17 avril pour la région de l’Afrique centrale et à Walvis-Bay du 7 au 8 mai pour la région de l’Afrique australe.
HD