« Le lait et les produits laitiers fabriqués au niveau national font l’objet d’un contrôle rigoureux tout au long de la chaine de production, depuis l’élevage jusqu’aux points de vente ». C’est en ces termes que l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaire (ONSSA) rassure les marocains.
Dans un communiqué, diffusé cette semaine en réaction à la polémique suscité par la publication de certains médias faisant état de « l’absence du contrôle des produits laitiers commercialisés au Maroc », l’établissement chargé du contrôle des produits alimentaire assure que « les points de ventes font également l’objet de contrôles pour s’assurer du respect de la chaine de froid et de la conformité de l’étiquetage, ajoutant que tout produit non conforme est saisi et détruit.
Toutes fois, des produits périmés peuvent être commercialisés sur les étals des supermarchés. En 2017, quelque 74.688 tonnes de produits laitiers ont été contrôlé à l’importation, dont 250 tonnes périmés ont été refoulé. A fin mai 2018, les services de l’ONSSA ont procédé au contrôle de 28.647 tonnes de produits laitiers à l’importation, dont 150 tonne non périmés ont été refoulé, selon les chiffres de l’Office.
Mohcine Lourhzal