Un colloque scientifique international sur «La doctrine achaarite: fondements et avantages en matière de coexistence pacifique» a eu lieu, à Abidjan, à l’initiative de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains. Une centaine de participants ont pris part à ce colloque, dont les travaux ont essentiellement été axés sur le rôle du dogme Achaarite dans la promotion des valeurs de la tolérance, du vivre-ensemble et de la coexistence pacifique.
Plusieurs sessions thématiques étaient prévues autour du «Rôle de la doctrine achaarite en matière de coexistence pacifique et son impact dans la lutte contre l’extrémisme», «L’Imam Al-Achaari et les étapes de sa vie doctrinale» et «Histoire de la doctrine Achaarite, son évolution et ses avis essentiels». D’autres conférences ont jeté la lumière sur «La doctrine achaarite: entre argumentaire sunnite et ligne de défense théologique», le «Rôle du Royaume du Maroc dans la vivification de la doctrine achaarite», le «Rôle des institutions marocaines dans la promotion et l’enracinement de la doctrine achaarite» et la «Contribution des institutions à la vivification de la doctrine achaarite et quelques modèles du patrimoine achaarite en Côte d’Ivoire».
L’action de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains entend, entre autres objectifs, unifier et coordonner les efforts des oulémas musulmans, au Maroc et dans les autres Etats africains, en vue de faire connaître les valeurs de l’islam tolérant, de les diffuser et de les consolider.
La Fondation s’assigne également pour mission de prendre toute initiative permettant d’intégrer les valeurs religieuses de tolérance dans toute réforme à laquelle est subordonnée toute action de développement en Afrique, que ce soit au niveau du continent qu’au niveau de chaque pays. Il s’agit aussi de consolider les relations historiques qui lient le Maroc aux autres Etats africains et de veiller à leur développement.
HD