L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient de dévoiler un ambitieux programme d’investissement 2013-2017, à l’occasion la première réunion de son Conseil d’administration.
Selon l’Office, le plan d’équipement, dont l’objectif est d’assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité et en eau potable, prévoit une enveloppe budgétaire de 112,3 milliards de dirhams, dont 35,5 milliards de dirhams à réaliser par l’ONEE, dédiée à la branche Electricité, ainsi qu’une enveloppe de 27,3 milliards de dirhams pour la branche Eau.
Dans le détail, la bagatelle allouée à la branche électricité permet le renforcement des capacités de production à hauteur de 67%, soit une capacité additionnelle de près de 4.584,5 MW à l’horizon 2017. «Dans ce cadre, il a été procédé au lancement de la réalisation de la première centrale du Complexe solaire intégré d’Ouarzazate «Noor» (160 MW), ainsi que du parc éolien de Taza (150 MW)», note-t-on.
Pour la branche Eau, le renforcement de l’alimentation en eau potable urbaine grignote 15,6 milliards de dirhams, contre 5,6 milliards pour le milieu rural.
L’activité assainissement liquide, quant à elle, absorbe 6,1 milliards de dirhams.