Des attestations de fin de formation ont été remises, au Centre multisectoriel de formation professionnelle «Mohammed VI» de Yopougon, à Abidjan, à une quinzaine d’étudiants ivoiriens qui ont achevé leur cursus académique à l’Ecole Mohammed VI de Formation dans les Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (EMFMBTP), Settat.
Les étudiants bénéficiaires, dont 13 ont déjà trouvé un emploi, ont bénéficié d’une formation de 11 mois, dont 3 mois en entreprise, portant sur la «Mécanique générale» et les «Véhicules et engins lourds».
Il est à relever, dans ce cadre, que la formation professionnelle est une autre facette de la coopération profonde, dense et soutenue qu’entretiennent le Maroc et la Côte d’Ivoire. Ce cycle de formation des étudiants ivoiriens s’inscrit dans le cadre du projet Académie Engins lourds et véhicules commerciaux (AGEVEC).
Implantée à l’EMFMBTP de Settat, cette Académie propose trois formations uniques au Maroc, dédiées à l’apprentissage de compétences techniques et professionnelles dans le domaine de la maintenance des engins de travaux publics et des poids lourds, de la conduite des engins et de la conduite des grues.
Un second groupe de dix stagiaires, sélectionnés en 2017, sont actuellement en formation au Maroc. Ils devront effectuer un deuxième et dernier stage en Côte d’Ivoire, afin de valider leur formation.
HD