Un lot d’équipements médicaux offerts par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a été remis, à Libreville, au ministère gabonais de la santé, pour la mise en service de deux unités d’hémodialyse à Franceville (est) et Port-Gentil (ouest).
Ce don d’une valeur de 8 MDH s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conventions de partenariat signées en 2015 entre les deux pays et portant sur la mise en place de centres de prises en charge d’enfants autistes et trisomiques dans certaines communes gabonaises et la mise en place d’unités d’hémodialyse de proximité dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.
Le matériel comprend notamment des bâches à eau, dont le manque entravait la mise en service de ces deux unités médicales cruciales pour rapprocher les prestations médicales, particulièrement des patients issus de familles nécessiteuses atteints d’insuffisance rénale et contraints de faire le déplacement dans la capitale gabonaise pour se faire soigner.
Ce don d’équipements permettra aussi de parachever la mise en service des centres d’hémodialyse de Franceville et Port-Gentil, sachant que l’aspect formation technique, médicale, biomédicale et paramédicale a été réalisé dans son intégralité.
A cette occasion, il a été relevé que l’INDH prête toujours main forte au Gabon, à travers le déploiement en terre gabonaise de nombreux experts marocains de développement humains, pour faire bénéficier le pays de l’expertise avérée de l’Initiative en la matière.
Ainsi, l’INDH a aujourd’hui une vocation africaine, comme en témoignent ses multiples actions et initiatives, pour prêter main forte à plusieurs pays africains. L’Initiative demeure toujours disponible à partager son expérience et son expertise, dans le domaine du développement humain, avec les pays africains frères.
HD