L’Exposition internationale de l’art contemporain africain «Arkane Afrika», aura lieu en novembre prochain, respectivement à Casablanca et à Dakhla, avec un hommage au styliste nigérien, Alphadi Seidnaly.
Cette manifestation est organisée en marge du Festival International de la Mode Africaine «FIMA», initiée par Alphadi, l’un des plus grands ambassadeurs de l’art et la culture africaine dans le monde.
Initiée par l’Association pour la promotion de l’art et la sauvegarde du patrimoine, «Arkane», cette édition aura lieu au Centre culturel de la Fondation Mosquée Hassan II à Casablanca, du 20 au 23 novembre prochain, avant de se poursuivre à Dakhla, du 23 au 27 du même mois.
Cette seconde partie rejoint la 11ème édition du FIMA, dont la tenue au Maroc émane, selon Alphadi, «du fort indicateur de l’ouverture du Royaume sur toutes les cultures, dont celles des pays africains connus pour leur diversité et leur héritage ancestral».
A cette occasion, le président de l’Association «Arkane», le peintre Abderrahmane Ouardane, exposera une collection personnelle, inspirée des motifs et de l’œuvre du styliste nigérien, en marge du FIMA.
Selon Ouardane, FIMA et Arkane Afrika constituent «une plate-forme culturelle entièrement dédiée à la valorisation de la création artistique contemporaine d’Afrique».
Arkane Afrika regroupe des artistes africains jouissant d’une grande notoriété sur la scène internationale de l’art contemporain, mais aussi des jeunes talents. Cette manifestation rend hommage, à chaque édition, à l’art et à son pouvoir de créer une symbiose entre les êtres humains de toutes les tendances et de toutes les origines.
Cette exposition de l’art contemporain en Afrique met en valeur six domaines de l’art contemporain : la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo-artistique, l’installation et la performance.
Arkane Afrika sera, en outre, rythmé par des temps forts, à Casablanca comme à Dakhla, alliant expressions artistiques et échanges scientifiques.
HD