Les conférences-débats qu’organise l’Association Ribat Al-Fath pour le Développement Durable, dirigée par Abdelkrim Bennani, se suivent mais ne se ressemblent pas.
Cette fois, l’Association a organisé une conférence-débat sous le thème d’actualité: «Le Maroc à la recherche d’un nouveau modèle de développement». Le choix des animateurs de cette conférence est révélateur, puisque celle-ci a été animée par les représentants de deux importantes institutions, particulièrement concernées par le thème, en l’occurrence Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et Ayache Khellaf, Directeur de la prévision et de la prospective (HCP).
Les participants à cette conférence-débat ont répondu à de nombreuses questions couvrant l’ensemble des aspects de la politique de développement au Maroc: Quels enseignements peut-on tirer du bilan des politiques de développement au Maroc et quel diagnostic peut-on établir à l’heure factuelle? Quelle alternative au modèle économique libéral suivi actuellement, pour booster davantage la croissance et réduire le chômage? Et que faire pour lutter contre la dégradation de notre environnement et la surexploitation de nos ressources naturelles et pour renforcer la résilience du Royaume aux changements climatiques?
L’importance de cette thématique «Le Maroc à la recherche d’un nouveau modèle de développement», a souligné Abdelkrim Bennani, ne peut avoir un indicateur plus significatif que les Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI adressées au chef de gouvernement, pour enclencher une réflexion en vue de proposer une alternative au modèle suivi actuellement.
M. Nafaa