Donald Trump a enfin tiré un nom de son chapeau: Brett Kavanaugh, catholique conservateur de 53 ans, a été nommé, dans la nuit de lundi à mardi, pour devenir le neuvième juge de la Cour suprême des Etats-Unis, plus haute juridiction chargée de défendre les droits fondamentaux des Américains.
«Personne n’est mieux qualifié pour ce poste et personne ne le mérite autant», a affirmé Donald Trump à la Maison-Blanche, vantant les «références impeccables» de cet homme du sérail de Washington, ancien conseiller juridique de George W. Bush et membre de la Cour d’appel du district de Columbia. Aux Etats-Unis, le pouvoir des juges de la Cour suprême, interprètes de la Constitution américaine et nommés par le chef d’Etat, est colossal. Nommés à vie, ils ne peuvent perdre leur poste uniquement s’ils sont destitués -cas de figure qui ne s’est jamais produit depuis la création de la juridiction en 1789-.
Contrairement à son prédécesseur Anthony Kennedy, qui faisait office de «magistrat-pivot», Brett Kavanaugh devrait défendre un point de vue farouchement conservateur sur tous les sujets. Celui qui s’est déjà prononcé contre la réduction de la pollution de l’air est en outre le seul des candidats en lice pour le poste ayant estimé qu’un président en fonction ne devrait pas faire l’objet de poursuites judiciaires -rassurant certainement au passage un Donald Trump empêtré dans l’affaire de l’ingérence russe présumée dans la campagne de 2016-. «Il est très très conservateur. Il va clairement influencer à droite l’idéologie de la Cour suprême», estime Anil Kalhan, professeur de droit à l’université Drexel.
P. Zehr