L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’annoncer le démarrage de la phase pré-exploitation de la ligne LGV et la mise en service technique.
L’Office note à ce sujet que cette phase concerne l’ensemble du système «afin qu’il soit éprouvé aux conditions réelles d’exploitation avec des marches à blanc». Il s’agit d’une étape «indispensable» dans le processus d’homologation de toute Ligne à grande vitesse.
A ce stade, l’Office a recensé une seule anomalie. Il s’agit d’un affaissement ponctuel au niveau d’un remblai au sud de Tanger qui s’est traduit par un mouvement des rails de quelques centimètres. Rassurant, l’ONCF a fait savoir: «Les travaux de traitement sont en cours, afin de garantir le niveau de robustesse globale requis pour la grande vitesse et cela avant le démarrage de l’exploitation de la ligne».
Il est à noter que la mise en service commercial interviendra au terme de la période de pré-exploitation et à l’issue de l’homologation et de la certification de la ligne par un cabinet d’audit international spécialisé et ce, conformément aux démarches et normes préconisées par l’Union internationale des chemins de fer (UIC).
HD