C’est à Lomé (Togo) qu’a eu lieu la cérémonie de signature de la cession, par l’Etat togolais au groupe marocain Attijariwafa bank, de 55% des parts de la Banque Internationale pour l’Afrique (BIA-Togo). 22% des actions sont détenues par les investisseurs togolais.
Cette signature a fait suite à l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires requises et ce, conformément à l’accord conclu le 7 mai 2013 entre le groupe marocain et l’Etat togolais. Ainsi, le groupe pourra désormais dupliquer son modèle de développement déjà efficace au Maroc pour une meilleure contribution au financement de l’économie du Togo.
À cette occasion, le groupe bancaire marocain a convoqué un Conseil d’Administration à la suite duquel Abdellah Bennani a remplacé Jean-Paul Lecalme au poste de directeur de la BIA-Togo. Cette dernière, qui occupe la 7ème place quant à l’emploi et aux ressources dans ce pays, avait bouclé l’exercice 2012 avec un produit net bancaire de 7,2 milliards de franc CFA (FCFA), un résultat net de 2,3 milliards de FCFA (plus de 3,5 millions d’euros) et un total des actifs de 91,1 milliards de FCFA (138 millions d’euros). Il compte 8 agences et 161 collaborateurs.
HD