Après tous les remous qui ont accompagné la mise en place du Conseil national de la presse (CNP), les choses semblent être entrées dans l’ordre.
Après l’élection de ses membres en juin dernier, les professionnels se sont donnés rendez-vous ce vendredi 5 octobre, au siège du ministère de la Culture et de la Communication, pour l’élection du président et la vice-présidente du CNP pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.
Laquelle élection s’est déroulée en présence du ministre de tutelle, Mohamed Laaraj.
La présidence du CNP est ainsi revenue à Younès Moujahid, secrétaire général du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), avec 12 voix, alors que la vice-présidente élue est Fatima-Zahra Ouriaghli, patronne de JMA Conseil, Groupe éditeur de Finances News Hebdo, avec 11 voix.
Pour rappel, le CNP compte au total 21 membres: 7 membres élus parmi les éditeurs de presse, 7 membres élus parmi les journalistes professionnels, un représentant du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, un représentant du Conseil national des droits de l’homme, un représentant du Conseil national des langues, un représentant de l’Association des barreaux des avocats au Maroc, un représentant de l’Union des écrivains du Maroc, un ancien éditeur et un journaliste honoraire.
Il a ainsi été convenu, au terme de cette réunion élective, de tenir, dans les jours à venir, une première réunion du Comité de gestion pour définir le règlement intérieur et arrêter les missions qui seront confiées à cinq commissions, dont quatre seront présidées par les éditeurs.
Hamid Dades