Travail domestique : Lancement d’une campagne de sensibilisation relative à la loi 19.12

Travail domestique : Lancement d’une campagne de sensibilisation relative à la loi 19.12

L’association Insaf a lancé, mercredi 10 octobre 2018 à Casablanca, une campagne de sensibilisation relative à la loi sur le travail domestique, entrée en vigueur le 1er octobre, particulièrement la partie liée à l’emploi des « petites bonnes ».

Dans ce contexte, la présidente de l’association Insaf, Meriem Othmani a indiqué lors d’un point de presse organisé à cette occasion, que la campagne vise à faire connaitre l’article 19.12 qui définit les conditions d’embauche des employés domestiques.

Médiatiser la nouvelle loi auprès du grand public 

Elle a souligné que les personnes qui emploient des filles de moins de 16 ans encourent des peines allant d’un an à 3 ans et des amendes allant de 25.000 à 30.000 dh. Pour  Meriem Othmani, le but majeur de la campagne et de faire médiatiser cette loi auprès du grand public via les réseaux sociaux.  Pour sa part, la directrice Emploi au ministère de l’emploi et de l’insertion professionnelle, Salima Admi, a indiqué que le Royaume a cumulé une longue expérience en matière d’initiatives publiques au profit des enfants. La nouvelle loi, a-t-elle expliqué, vient combler un vide législatif et renforcer les mesures mises en place par le Code de travail.

Réglementation du travail domestique : Les freins à l’application de la loi 19.12

La loi n° 19.12 vient réglementer, pour la première fois, le travail des jeunes travailleurs domestiques et des mineures communément qualifiées de « petites bonnes » et poser un cadre juridique qui préservera leurs droits et leur dignité. Ainsi, le texte fixe à 18 ans l’âge minimal des employés de maison avec, toutefois et durant une période transitoire de cinq ans à partir de la date de son entrée en vigueur, la possibilité d’employer des personnes âgées entre 16 et 18 ans en tant que travailleuses ou travailleurs domestiques à condition d’obtenir une autorisation écrite de leurs tuteurs dont la signature est légalisée, aux fins de signer le contrat de travail les concernant.

Mohcine Lourhzal

,
,

Voir aussi

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Mme Bouayach)

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Bouayach)

La synergie entre les Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) constitue un pilier essentiel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...