La découverte des débris d’un navire archéologique, dont l’âge remonterait au 18è ou au 19è siècle, a eu lieu récemment au niveau de la plage d’Essaouira.
En effet, selon le Département de la Culture relevant du ministère de la Culture et de la Communication, cette découverte archéologique s’est produite lors du changement récent survenu sur la morphologie de la plage, lié au projet d’extension du port de la ville d’Essaouira.
Ce changement morphologique a eu pour effet d’accélérer l’érosion, en raison des changements de courants d’eau et de dépôts de sable, ayant permis de découvrir les débris du navire.
Une opération de plongée a été effectuée à cet effet permettant d’inspecter l’épave du navire immergé à une profondeur de 1,5m lors de la période de la marée haute et de constater, lors de la période de la marée basse, l’existence d’un ensemble de poutres et de morceaux en bois qui constituaient la base du navire sur une longueur estimée à 26,5 m, dont certaines parties seraient incendiées, avec à leur proximité un canon métallique oxydé.
Zineb Alaoui