L’Institut national d’hygiène (INH) et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne ont lancé la première formation diplômante en analyse cellulaire en Afrique, intitulée le «CytoMagh 2018»; un programme d’enseignement de haut niveau en cytométrie en flux, destiné aux participants du Maghreb et du continent africain.
Mis en place en partenariat avec l’Association INH-Sciences et l’Association marocaine de cytométrie, ce programme aura lieu à l’INH, du 17 novembre au 6 décembre 2018, indique un communiqué du ministère de la Santé.
La cytométrie en flux est une technologie récente de haute technicité qui apporte une aide précieuse pour les applications dans le domaine du diagnostic médical et dans la recherche. .
Après les formations en cytométrie organisées par les organisations internationales, comme l’AFC, l’ESCCA et L’ISAC en Europe, le programme CytoMagh2018 est considéré comme la première formation de cytométrie du Maghreb. Son objectif est de former des personnes compétentes et spécialisées en la matière, dans les pays de l’Afrique francophone, particulièrement dans la région maghrébine.
Ce programme est axé sur la formation pratique, afin de faciliter l’implantation et le transfert de cette technologie dans différents établissements médicaux.
Destinée aux biologistes, médecins, pharmaciens biologistes et ingénieurs, professionnels de santé, ainsi qu’aux étudiants en préparation de thèse, la formation est sanctionnée par un diplôme en cytométrie en flux: les participants recevront un diplôme inter-universitaire d’analyse cellulaire (DIUAC) ou des certificats spécialisés.
Elle sera dispensée par des experts chevronnés de l’Université de Saint-Etienne et de l’INH, accompagnés d’autres experts européens et maghrébins.
HD