La 9ème édition de l’Africa Postal Forum (APF), un évènement organisé en partenariat avec Poste Côte d’Ivoire et Poste Maroc, se tiendra, les 6 et 7 décembre prochain à Abidjan, sous le thème «Logistique & Digitalisation, les voies d’une transformation réussie».
Selon les organisateurs, «l’édition 2018 de l’APF accueillera près de 500 acteurs publics et privés du secteur postal, en provenance de plus de 40 pays. Représentants gouvernementaux, analystes et experts échangeront autour des sources de création de valeurs pour les postes africaines». Une quarantaine de directeurs généraux de postes africaines ont confirmé leur présence à cette importante rencontre, en vue de débattre de la transformation de la poste en Afrique.
L’Africa Postal Forum 2018 est une occasion d’échanger autour du développement des services postaux et des processus de transformation en cours. Les principaux sujets à aborder lors des deux jours du Forum sont «Les défis de la numérisation», «Le développement du e-Commerce» et «La nécessité pour la poste de devenir un acteur logistique».
Lors de ses précédentes éditions, APF a fortement contribué dans la mise en œuvre d’une nouvelle vision pour le développement du secteur postal africain, à travers des conférences favorisant l’échange d’expertises et le partage de «best practices», dans un cadre de coopération Sud-Sud et Nord-Sud.
«Les postes africaines sont au cœur d’un processus transformationnel visant leur modernisation et le développement de nouvelles sources de création de valeur.
Catalyseur de cette transition, la digitalisation permet à la fois d’améliorer le fonctionnement et la performance opérationnelle des postes, de même qu’elle renforce le développement d’une panoplie de nouveaux services numériques à forte valeur ajoutée, en phase avec les attentes d’une clientèle en constante mutation», ont estimé les organisateurs.
HD