Neïla Tazi (CGEM), vice-présidente de la Chambre des conseillers

« Tous devant nos responsabilités »

Neïla Tazi (CGEM), vice-présidente de la Chambre des conseillers

Que vous inspire le Discours royal à l’ouverture de la nouvelle session parlementaire 2018-2019?

C’est un discours très attendu, qui nous rappelle que nous sommes tous devant nos responsabilités. Comme l’a exprimé Sa Majesté le Roi, chaque institution et chaque citoyen marocain, doit aujourd’hui s’autosaisir pour œuvrer avec patriotisme et engagement, afin de construire ce nouveau modèle de développement et le mettre en œuvre. Nous devons accorder à la jeunesse toute l’attention qu’elle mérite, et mettre en place les mécanismes pour que cette jeunesse ait l’opportunité d’accéder au monde du travail et s’inscrire dans un projet d’avenir.

Qu’est-ce qui attire particulièrement votre attention dans ce Discours royal?

Un premier point est l’appel au renforcement du soutien aux formations politiques pour améliorer leur performance. C’est un message fort en direction de la classe politique qui est face à un vrai moment de vérité, une responsabilité qu’elle doit assumer aujourd’hui plus que jamais. Le Souverain a aussi clairement marqué la volonté de changement et de progrès urgent sur les questions sociales. Toutes les questions fondamentales et essentielles pour notre pays: l’égalité des chances, l’éducation, la justice sociale, l’entreprise citoyenne, la jeunesse, l’emploi, la formation… SM le Roi a appelé à examiner la possibilité d’ouvrir le secteur de la santé à des initiatives de qualité, à condition qu’elles contribuent à un transfert de savoir-faire au pays. Il s’agit là d’une question essentielle, de la revendication première des Marocains, au cœur des débats parlementaires aussi, la question de l’état global de notre système de santé.

Commande publique au Maroc | La CGEM appelle à une nouvelle réglementation

Vous évoquiez l’égalité des chances?

Oui. Le Souverain a rappelé et a affirmé que chaque citoyen marocain doit avoir les mêmes chances pour servir son pays et être sur un pied d’égalité avec ses compatriotes.

S’agissant du service militaire?

Le discours a été on ne peut plus clair, tous les Marocains concernés par le service militaire, sans exception, sont égaux en la matière. Une expérience qui ne peut être que salutaire car, au delà de la discipline et de la formation, elle installe la notion d’égalité dont l’inconstance crée un malaise au sein de la société.

Il a aussi été question, dans le Discours royal, de patriotisme et de patriotes.

Le message est clair, le pays a besoin, aujourd’hui, plus que jamais, de vrais patriotes mus par la seule volonté de défendre les intérêts du Maroc, de rassembler les Marocains et non de les diviser. Il a aussi affirmé le besoin en hommes d’Etat sincères et engagés. Le temps des petits calculs et des intérêts personnels au détriment de l’intérêt général est révolu. 

Le secteur privé prêt à jouer son rôle dans un agenda de modernisation des relations Maroc-UE

Notamment les parlementaires?

C’est un Discours prononcé à l’ouverture de l’année législative et donc une véritable feuille de route pour les parlementaires. Notre responsabilité première est de traduire en textes les conditions qui permettent à notre pays d’évoluer, pour mener les réformes nécessaires et s’émanciper des lourdeurs et des freins au développement. Notre responsabilité étant également bien sûr d’évaluer les politiques publiques.

Interview réalisée par Mohammed Nafaa

,
,

Voir aussi

A l’horizon 2025, le Royaume sera en mesure de produire au moins 6 milliards de doses de vaccins différents

Tayeb Hamdi, médecin-chercheur en systèmes et politiques de santé En plein cœur de la pandémie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...