Le gouvernement s’engage à contrôler les marges de bénéfice réalisées par les compagnies d’hydrocarbures, a affirmé le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi.
L’exécutif n’a pas renoncé à l’adoption du décret sur le plafonnement des prix des carburants « contrairement à ce qui a été rapporté à ce propos », a précisé Daoudi en réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur « la crise liée à la hausse des prix des carburants » présentée par le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme.
Le ministre a assuré que le gouvernement a préféré prend son temps avant la publication de ce décret suite à la décision des compagnies de baisser les prix pour atteindre les niveaux enregistrés en 2015. Le gouvernement considère que « l’application des mesures visant à plafonner les prix n’est pas urgente », a-t-il poursuivi, relevant que le ministère dispose des données relatives à la réduction par les sociétés de leurs prix de vente au public, lesquels seront dévoilés mercredi prochain à la Chambre des représentants à l’occasion de la discussion du budget de ce département.
Dans ce contexte, M. Daoudi a réitéré la volonté du gouvernement de tenir les promesses qu’il a faites devant l’opinion publique nationale.
Avec MAP